La valeur foncière des propriétés augmente de 8,9 % à Sherbrooke
Radio-Canada
Les propriétés ont augmenté de 8,9 % au cours des trois dernières années à Sherbrooke pour atteindre une valeur foncière totale de 21,1 milliards $. La Ville de Sherbrooke a dévoilé vendredi le nouveau rôle d'évaluation foncière pour 2022-2024, qui entrera en vigueur le 1er janvier.
En moyenne, le secteur résidentiel, qui constitue 70 % de la richesse foncière de la Ville, a subi une hausse de 10,3 %. La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale est évaluée à 259 700 $ à Sherbrooke, soit une hausse de 10 %, alors que celle d’un condo a grimpé à 205 000 $, une augmentation de 4,7 %.
Ce sont toutefois les chalets et les immeubles de six logements et plus qui ont connu la hausse la plus importante, dans le secteur résidentiel : la valeur des chalets a grimpé de 24,4 %, et les immeubles de six logements et plus de 14 %.
Il faut retenir que c'est une augmentation de la valeur de l’actif des propriétaires, signale la directrice du service des finances et trésorière à la Ville de Sherbrooke, Nathalie Lapierre.
Ces valeurs foncières ont été établies en du 1er juillet 2020, soit trois mois après le début de la pandémie alors que s'amorçait un véritable boom immobilier.
On débutait alors la forte croissance des valeurs. Il est important de savoir que la croissance des valeurs de l’année 2021 n’est pas incluse dans la variation des valeurs
Si la valeur du secteur résidentiel a grimpé, celle du secteur agricole et boisé a connu une hausse beaucoup plus importante : la valeur foncière a augmenté de 33,5 %. Le secteur commercial et des services ont pour leur part connu une augmentation moins marquée, avec une hausse respective de 3,7 % et 7,1 %.