La valeur des propriétés en hausse à Trois-Rivières
Radio-Canada
La valeur moyenne d’une maison unifamiliale à Trois-Rivières bondira de 187 565 $ à 205 376 $ sur le prochain rôle d’évaluation foncière. Dans son rapport dévoilé jeudi, la Ville indique que la valeur du secteur résidentiel augmentera de 9,9 %.
La Ville de Trois-Rivières s’est fondée sur les conditions du marché immobilier au 1er juillet 2020. Le nouveau rôle d'évaluation, qui sera en vigueur du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, ne reflète donc pas l'actuelle surchauffe immobilière.
Il démontre que la valeur du parc immobilier trifluvien fluctue à la hausse, passant de 13,4 à 14,6 milliards de dollars. L’ensemble du parc immobilier, y compris les secteurs résidentiel et commercial et les terrains non exploités connaît une augmentation de 8,5 %.
La directrice de l’Évaluation à la Ville de Trois-Rivières, Sonya Auclair, prévient toutefois les ménages quant à l’interprétation de cette hausse de valeur. « Le rôle d'évaluation ne sert pas à vendre votre propriété, explique-t-elle. Il sert à répartir la charge fiscale équitablement entre les citoyens. »
Quel effet sur l'avis d'imposition?
Le professeur en économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Laurin, pense que la Ville ajustera la taxation en conséquence, car elle percevra un plus grand revenu foncier. « Tout d’un coup, il y a des rentrées fiscales, parce que la valeur des maisons augmente. On peut prendre le surplus de liquidités pour investir dans la ville ou baisser les taxes. »
La directrice de l’Évaluation, Sonya Auclair, ajoute également qu’une hausse de la valeur foncière ne se traduit pas nécessairement par une hausse de l'avis d'imposition.