La valeur des produits dérivés des Jeux olympiques La valeur des produits dérivés des Jeux olympiques
Radio-Canada
Pour Philippe Garneau, président et chef de création chez GWP Brand Engineering, la commercialisation accessible au grand public des tenues olympiques a changé la fonction et la valeur de ces vêtements. D'emblème de l'abnégation nécessaire pour devenir un olympien, la tenue olympique est devenue un produit de consommation.
Alors que les années précédentes, l'offre était accessible au grand public - on se souvient du succès des mitaines à 10$ de 2010 - la société Lululemon commercialise ses produits à un prix nettement supérieur, comme par exemple, une paire de mitaines à 68$ ou un choucou pour les cheveux à 14$, ce qui a créé une certaine grogne chez les consommateurs.
Pour Philippe Garneau, la démarche de Lululemon a été de redonner de la valeur aux tenues olympiennes en retournant à une certaine exclusivité du produit.
M. Garneau ne pense pas que Lululemon va pâtir du mécontentement du public, parce que, finalement, ceux qui auront acheté ces produits les garderont et se souviendront de cette édition 2022 plus que de celles auxquelles étaient associés des produits bon marché.