La vaccination permet une reprise graduelle des procès avec jury en Ontario
Radio-Canada
Les procès avec jury ont recommencé en Ontario, mais la quatrième vague de la pandémie oblige l'administration judiciaire à rester prudente et à prendre des mesures extraordinaires pour éviter toute propagation des variants du coronavirus.
Le juge Kevin Phillips, de la Cour supérieure de l'Ontario, avait été l'un des premiers magistrats à donner le ton en Ontario le 30 août dernier au sujet de ses craintes concernant la reprise des procès avec jury dans la province.
Il avait averti qu'il n'accepterait aucun juré qui ne soit pas entièrement vacciné au procès de Martin Frampton pour le meurtre prémédité de Kenneth Ammaklak en 2019 à Ottawa [ le procès a débuté lundi dernier, NDLR ].
Le juge Phillips avait expliqué qu'il demanderait à chaque candidat, au moment de la composition du jury, s'il était vacciné ou non, sans toutefois en exiger la preuve.
Il avait expliqué que la quatrième vague de COVID-19 et la rapidité avec laquelle le variant Delta se transmettait représentaient un trop grand danger pour accepter une personne non vaccinée à siéger durant de longues heures dans un espace restreint
Le magistrat avait dit craindre que les procédures judiciaires ne soient à nouveau reportées si un citoyen devait être exposé à son insu à une personne contaminée dans sa communauté.
La défense de Martin Frampton n'y avait fait aucune objection et avait même félicité le juge pour sa prise de position.