La vaccination obligatoire fait du chemin en Europe
Radio-Canada
Le Parlement allemand sera appelé à se prononcer d'ici la fin de l'année sur une loi imposant la vaccination contre le COVID-19 à l'ensemble de la population pour enrayer la flambée des infections, a annoncé mardi le futur chancelier Olaf Scholz.
Ma proposition est que (...) les députés fassent une proposition au Parlement sur la vaccination obligatoire, a indiqué dans une interview à la chaîne Bild TV le social-démocrate qui s'apprête à prendre la tête du gouvernement. Le texte devrait être présenté cette année pour une entrée en vigueur en février ou mars, a-t-il précisé.
L'Allemagne avait jusqu'ici écarté l'option radicale d'imposer la vaccination, retenue par le voisin autrichien.
Mais le débat sur cette question est monté en puissance ces dernières semaines alors que le pays est durement frappé par une nouvelle vague de contaminations.
L'obligation vaccinale a été récemment décidée pour les personnels des maisons de retraite et hôpitaux, de même que les soldats de la Bundeswehr, et devrait bientôt entrer en vigueur.
Une réunion d'urgence entre la chancelière sortante Angela Merkel, la future coalition d'Olaf Scholz et les chefs des régions s'est tenue mardi pour examiner différentes mesures destinées à combattre la quatrième vague d'infections, dont la vaccination obligatoire.
Lors de cette réunion, le futur chancelier a signalé sa sympathie pour une telle réglementation, selon une source dans son entourage.
La situation sanitaire reste très tendue en Allemagne avec, mardi, un taux d'incidence de 452,2 pour 100 000 habitants. Au Canada, ce taux est deux fois moindre, à 224 pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours.
La campagne de vaccination en Allemagne a permis à cette date la vaccination complète d'environ 57 millions de personnes (68,5 %).