La vaccination des enfants, un sujet encore « sensible » pour certains parents
Radio-Canada
Alors que le magasinage de la période des Fêtes débute, des parents partout au pays ajoutent la vaccination de leur enfant à leur liste de souhaits. Si certains hésitent encore à faire vacciner leur jeune de 5 à 11 ans contre la COVID-19, d'autres sont prêts à faire la queue afin que leurs enfants reçoivent le vaccin dès que possible.
Mon souhait des Fêtes était d’avoir des vaccins et il s’est réalisé. Nous sommes très excités, lance une mère venue visiter le père Noël avec son enfant au centre Eaton, à Toronto.
Un peu plus loin, un autre parent dit préférer attendre encore un peu avant de vacciner son enfant. Je veux attendre plus de données pour les enfants de cinq ans, dit-il.
Santé Canada a approuvé vendredi le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNtech pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Il s'agit du tout premier vaccin autorisé pour cette catégorie d'âge au pays.
Le vaccin serait efficace à près de 91 % pour cette tranche d'âge, selon des essais cliniques.
La pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses Anna Banerji s’est fait une mission d’offrir des réponses aux parents encore hésitants face au vaccin.
La plupart des enfants ne sont pas très malades [en raison] de la COVID-19, mais ils peuvent l’être. Ils peuvent avoir des syndromes inflammatoires ou encore la COVID longue , dit-elle.
« Les risques d’avoir des complications à long terme sont beaucoup, beaucoup plus élevés avec la COVID-19 qu’avec le vaccin. »
Le Canada devrait recevoir 2,9 millions de doses du vaccin pour les 5 à 11 ans d'ici la fin de la semaine prochaine.