La vaccination des 5-11 ans s’amorce au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Moins d'une semaine après l'approbation du vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans au Canada, la vaccination contre la COVID-19 s'amorce pour cette tranche d'âge au Bas-Saint-Laurent.
La santé publique de la région invite les parents qui ont des enfants d'âge primaire à prendre rendez-vous via le site Clic santé ou par téléphone au 1-877-644-4545 afin de se rendre en clinique de vaccination avec leurs enfants.
C'est vraiment le premier milieu où on souhaite voir les enfants venir se faire vacciner, affirme la directrice de la vaccination au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien. Elle précise que cette façon de faire permettra de rassurer les enfants pendant le processus.
« On a vraiment organisé tout le circuit de nos jeunes afin qu'ils puissent se sentir confortables et en sécurité en présence de leur parent pour leur vaccination. »
Mme Therrien explique que des îlots pour la vaccination des enfants seront spécifiquement aménagés dans les centres de vaccination. Ces îlots seront divisés en bulles familiales afin de permettre aux enfants et à leurs parents de rester ensemble.
Jusqu'à maintenant, 11 000 plages horaires ont été ouvertes pour la vaccination des enfants 5 à 11 ans. De ce nombre, 1900 rendez-vous ont déjà trouvé preneur au cours des dernières 24 heures. La vaccination des enfants commencera dès mercredi après-midi à Rivière-du-Loup et Rimouski, tandis qu'elle s'amorcera au cours des prochains jours dans les autres MRCMunicipalité régionale de comté.
Même si la prise de rendez-vous en centre de vaccination est privilégiée, la campagne se déroulera aussi dans les 120 écoles de la région à compter du 6 décembre. Les parents auront alors à signer une autorisation afin que leur enfant puisse être vacciné en milieu scolaire.
La santé publique espère vacciner jusqu'à 13 500 enfants de 5 à 11 ans dans la région.
Par ailleurs, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent instaurera une ligne téléphonique réservée aux parents afin de répondre à leurs interrogations au sujet du vaccin. Ce numéro de téléphone leur sera transmis via l'école de leurs enfants.