La vaccination des 5 à 11 ans commencerait demain au Québec
Radio-Canada
Le début de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19 est une question de jours au Québec. La campagne d'immunisation des plus petits pourrait débuter dès mercredi dans la province, selon nos informations.
C'est ce que s'apprête à annoncer le premier ministre François Legault, qui présentera les modalités de la campagne de vaccination des moins de 12 ans à 17 h, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Le gouvernement du Québec devrait ainsi emboîter le pas à d'autres provinces, comme sa voisine l'Ontario, qui a ouvert la prise de rendez-vous pour les enfants ce matin. Au Manitoba, où les plages horaires se sont libérées lundi, près de 18 000 enfants ont obtenu un rendez-vous.
Au Québec, le calendrier pourrait néanmoins varier d'une région à l'autre; il n'est donc pas dit que tous les parents pourront prendre rendez-vous pour leur enfant mercredi.
La semaine dernière, le ministre Dubé s'était dit prêt à débuter la vaccination des tout petits, qui sont environ 650 000 dans la province, dans les jours suivant le feu vert de l'Agence de la santé publique du Canada. Ça pourrait commencer aussi rapidement que la semaine prochaine, avait-il déclaré.
Le ministère de la Santé du Québec avait déjà fait savoir qu'il entendait préconiser un modèle hybride qui permettrait aux parents de déterminer s'ils veulent faire vacciner leur enfant en centre de vaccination ou à l'école. Les détails quant à l'organisation de cette campagne d'immunisation en milieu scolaire se font toutefois attendre.
Après l'approbation de Santé Canada, vendredi dernier, du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans – le premier vaccin contre la COVID-19 homologué au pays pour ce groupe d'âge –, le Canada a reçu en fin de semaine son premier lot d'une commande de 2,9 millions de doses.
Au dire du premier ministre du Québec, le retour à la normale ne pourra se faire sans la vaccination des 5 à 11 ans. M. Legault a indiqué qu'il prolongerait l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis le 14 mars 2020, tant et aussi longtemps que les moins de 12 ans n'auront pas été immunisés à environ 80 %, soit en 2022, selon ses estimations.
Avec des informations de Véronique Prince