La vérificatrice générale pourra enquêter sur Unigym Gatineau
Radio-Canada
Le conseil municipal de Gatineau a décidé d’étudier davantage la situation au club de gymnastique Unigym. Les membres du conseil ont voté, mardi soir, en faveur d’une motion présentée en ce sens par la conseillère d’Action Gatineau, Caroline Murray.
Cette proposition a été adoptée à l'unanimité.
La Ville sera donc tenue d'utiliser tous les outils à sa disposition afin de s'assurer que l'ensemble des activités et processus de l'organisme Unigym Gatineau respectent les valeurs de la Ville comme établi dans le protocole d'entente Grand partenaire entre les deux entités, comme demandé dans la proposition.
Je pense que c’est une grande victoire. On s’est rapidement fait dire par la mairesse qu’on ne pouvait pas faire ça, que ce n’était pas les pouvoirs de la Ville. J’ai toujours martelé le fait qu’en tant que conseil qui subventionne cet organisme, je me sentais dans l’obligation d'agir quand j’entendais des allégations comme ça. Je suis contente que tout le monde ait réalisé ça, ce soir et que ça ait été voté à l'unanimité, a déclaré Caroline Murray.
La Ville pourrait notamment mandater la vérificatrice générale de Gatineau afin de réaliser un audit de l’organisme Unigym Gatineau pour toutes les sphères d’activités qu’elle considérera sous sa juridiction. Avec cette décision, Action Gatineau incite la Ville à mener une enquête dont les conclusions seront publiques.
Je vais rencontrer les services par rapport à ça et on va voir ce que la vérificatrice générale va décider par rapport au mandat qu’on lui a donné. Je vais suivre ça de près, a ajouté Mme Murray.
Il y a tout près d’un mois, Unigym Gatineau a accepté la proposition de la Ville de charger une firme de mener un audit externe sur l’organisme.
En attendant, l’entraîneur-chef Dave Fallon, qui devait reprendre son poste le 11 juin, est de nouveau absent pour des raisons qui n’ont pas été précisées par Unigym Gatineau.