La vérification d’identité fait dégriser les vendeurs de cannabis en ligne de l’Alberta
Radio-Canada
Des vendeurs de cannabis légal de l’Alberta peinent à voir décoller leurs ventes en ligne depuis qu’ils en ont le droit.
Dès que la réglementation a changé, nous nous sommes lancés le plus rapidement possible pour en profiter, explique Derek Shields, le propriétaire de Northern Lights Supply, à Nisku.
Depuis que la province s’est retirée de la vente en ligne, en mars, 232 des 765 commerces autorisés à vendre du cannabis en Alberta se sont lancés dans le commerce en ligne.
Selon Derek Shields, après une floraison hâtive des affaires, surtout pour les commandes à cueillir en magasin, l’engouement s’est éteint au point d’empêcher les ventes en ligne d’atteindre la rentabilité requise pour rendre la livraison payante.
La livraison est un défi, surtout à cause du coût de la main-d’oeuvre, des assurances, du carburant et des véhicules, explique-t-il, notamment parce que la province oblige les commerces à avoir leur propre service de livraison ou à recourir aux services de Poste Canada ou d’une entreprise de messagerie reconnue.
Parmi les autres éléments qui tendent à étouffer les ventes en ligne, il y a le processus de vérification d’âge et d’identité des clients qui veulent accéder au site Internet d’un commerce et y acheter du cannabis, de même que la vérification d’identité à la livraison, déplorent certains commerçants.
Plusieurs de nos clients trouvent [la vérification d’identité] un peu lourde, soutient le vice-président aux affaires publiques et corporatives de High Tide, l’entreprise qui exploite les magasins Canna Cabana dans la province.
Nous avons remarqué que l’obligation de créer un compte en ligne et d’envoyer une copie d’une pièce d’identité a résulté en une croissance beaucoup plus modérée des ventes en ligne en Alberta qu’en Ontario et dans d’autres provinces.
L’Ontario, par exemple, n’exige pas que les clients téléchargent une pièce d’identité avant de leur permettre de visiter le site web d’un commerce. Elle n’exige qu’une vérification d’âge, suivie d’une vérification d’identité au ramassage ou à la livraison.