La Turquie expédie le dossier Khashoggi à l’Arabie saoudite, sa fiancée fait appel
Radio-Canada
La Turquie s'est débarrassée jeudi de l'encombrant dossier Khashoggi en le renvoyant à l'Arabie saoudite, plus de trois ans après l'assassinat tragique du journaliste saoudien à Istanbul.
Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi qui l'attendait devant le consulat saoudien le jour du meurtre, le 2 octobre 2018, a aussitôt annoncé la décision de ses avocats de faire appel.
L'ultime audience du procès par contumace ouvert en juillet 2020 de 26 Saoudiens accusés a duré quelques minutes avant que le juge du tribunal d'Istanbul n'exprime la décision de clore l'affaire.
Le suspense était très limité : le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag avait annoncé avoir donné un avis positif à la requête du procureur, qui souhaitait clore et transférer le dossier à Riyad.
Pour la Turquie, qui cherche à renouer avec le royaume saoudien dont elle a besoin pour soutenir son économie en difficulté, il était urgent de clore cette affaire qui pollue leurs relations.
Nous ne sommes pas gouvernés ici par une famille, comme en Arabie saoudite. Nous avons un système judiciaire qui répond aux doléances des citoyens : à ce titre, nous allons faire appel , a rapidement indiqué Mme Cengiz à la presse devant le tribunal.
Pour elle, le procureur turc satisfaisait aux demandes saoudiennes. Nous savons très bien que les autorités ne feront rien. Comment peut-on imaginer que les assassins vont enquêter sur eux-mêmes? a-t-elle affirmé.
Pour l'un de ses avocats, Me Gokmen Baspinar, cette décision de transférer le dossier va à l'encontre de la loi et constitue une violation de la souveraineté turque .
Il n'y a aucune poursuite en Arabie saoudite. Les autorités saoudiennes ont déjà clos le procès et décidé d'acquitter de nombreux suspects , a rappelé le défenseur.