La Tulipe menacée de fermeture : l’audience reportée au mois de mars
Radio-Canada
On devra attendre encore quelques mois avant de connaître le sort réservé à la salle de spectacles La Tulipe, menacée de fermeture en raison d'un litige avec le propriétaire d’un immeuble adjacent.
Le propriétaire du La Tulipe, le producteur de disques et de spectacles La Tribu, avait annoncé mardi dernier avoir reçu une demande d’injonction d’un voisin qui exige que cesse tout bruit venant de la salle de spectacles, située rue Papineau, près de l'avenue du Mont-Royal.
Une audience à la Cour était prévue le 21 décembre, selon La Tribu, mais elle sera finalement reportée au mois de mars, a-t-on appris samedi. Ce délai va permettre aux parties impliquées de s’asseoir et de discuter de solutions, a annoncé sur Facebook le maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.
Si le litige se conclut en défaveur du La Tulipe, on pourrait ne plus pouvoir exercer nos activités, avait indiqué la semaine dernière Claude Larivée, président-directeur général de La Tribu.
Le maire Rabouin assure toutefois qu’il fait tout en son pouvoir pour arriver à une solution qui saura satisfaire toutes les parties concernées.
Notre administration accorde une grande importance à la qualité de vie de chaque citoyen qui choisit de vivre et d'animer nos quartiers. Bien entendu, nous sommes d'avis que cela doit se faire en rendant les quartiers attrayants pour les résidents et viables pour ceux qui y font de la promotion et de la diffusion culturelle, écrit M. Rabouin dans son message publié samedi après-midi.
Les inquiétudes concernant la possible fermeture de cet établissement culturel montréalais tirent leurs origines d’une erreur administrative commise par la Ville, qui a autorisé par mégarde la transformation d’un espace commercial en logement.
Claude Larivée déplore une situation kafkaïenne, car La Tulipe est classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le maire Rabouin a synthétisé samedi sur Facebook les particularités de ce litige, décrié haut et fort au cours des derniers jours par des figures du milieu culturel ainsi que par les adeptes de la vie nocturne.