La Troupe du Jour se dote d’un plan stratégique pour développer le théâtre francophone
Radio-Canada
Lors de son assemblée générale annuelle jeudi, l’organisme La Troupe du Jour s'est doté d'un plan stratégique quinquennal listant différents objectifs pour développer le théâtre francophone partout en Saskatchewan.
Selon le président de la Troupe du Jour, Roger Gauthier, ces cinq objectifs impliquent entre autres de refléter toute la diversité de la communauté fransaskoise dans tous les aspects de sa programmation.
L'organisme compte aussi rejoindre les francophones partout en province, développer des talents dans toutes les facettes de la production théâtrale, afin de refléter toute la diversité de la communauté fransaskoise dans tous les aspects de sa programmation.
On a mis en place un processus de consultation avec la communauté, le milieu artistique et communautaire, pour voir où on se laisse orienter pour ces cinq prochaines années-là, note Roger Gauthier.
La saison 2021-2022 de la Troupe du Jour était, tout comme celles de compagnies de théâtre à l’échelle du pays, marquée par la pandémie de la COVID-19, d'après Roger Gauthier.
Malgré cette importante crise, qui a touché quatre saisons de théâtre, la compagnie dresse un bilan positif.
Notre saison 2021-2022 était une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle, souligne Roger Gauthier.
L’inflation présente un réel obstacle de taille à une compagnie qui est propriétaire de son édifice. Le financement est stable, mais insuffisant, affirme-t-il.
Roger Gauthier note cependant que l’organisme est arrivé à créer un petit surplus de 10 000 $.