La troisième dose en perte de vitesse au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
À l’aube du passage à la phase 1, moins de la moitié de la population admissible a reçu sa dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.
Au cours des deux dernières semaines, soit depuis le début du mois de février, près de 30 000 doses de rappel du vaccin ont été administrées dans la province.
C'est trois fois moins que lors des deux dernières semaines de janvier, où ce sont plutôt près de 98 000 troisièmes doses qui ont été données.
La proportion de personnes vaccinées avec une dose de rappel est encore plus faible chez les jeunes. Seulement environ 25 % des Néo-Brunswickois admissibles âgés entre 20 et 29 ans ont reçu une troisième dose.
Comme plusieurs personnes de son âge, Massan Dopegno, une étudiante à l’Université de Moncton, n’a pas l’intention de prendre rendez-vous pour une dose de vaccin supplémentaire.
La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis, c’est le gouvernement. S’ils décident qu’on est obligés d’avoir une troisième dose, on n’aura pas trop le choix, dit-elle.
Certaines personnes, comme Simon Arseneault et Marc Hébert, tous deux rencontrés à la sortie d’une clinique de vaccination de Moncton, souhaitent d’ailleurs que la santé publique redouble d’efforts pour promouvoir la troisième dose de vaccin.
Selon moi, la troisième dose devrait même être un critère pour passer à la phase 1, affirme Simon Arseneault.
Selon le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Moncton, John Wishart, le milieu des affaires a besoin d’un plan plus clair pour les prochaines étapes du déconfinement au Nouveau-Brunswick.