La traversée du lac Abitibi 2022 est annulée La traversée du lac Abitibi 2022 est annulée
Radio-Canada
L'événement devait se dérouler du 24 au 28 février en petits groupes, mais la situation sur les lacs de la région n'est pas évidente cette année.
Nous on a eu un avant-goût de ça parce qu'on est allé faire une pratique sur un lac à proximité de la maison. Une pratique de camping d'hiver dans des températures de -30 degrés Celsius la nuit. Quand on s'est rendu sur le petit lac, on s'est vite aperçu qu'on était en train de caler dans la slush et nos skis ont calé alors j'avais les 2 skis en dessous d'environ 1 pied ou 1 pied et demi de slush, affirme France Lemire, l'une des partenaires de l'événement.
France Lemire assure n'avoir jamais vu de telles conditions sur les lacs et que leur expérience en pratique les force à abandonner l'événement.
Comme il fait froid, la slush fige rapidement alors c'est comme si mes skis étaient pris dans du ciment. C'était une première fois pour moi, je n'avais jamais vécu ça en 13 expéditions sur le lac Abitibi et je n'avais jamais entendu un tel récit. Ça m'a vraiment saisi, j'ai dû prendre ma hache pour sortir mes skis et essayer d'enlever mes bottes de mes attelages. On a dû vider nos traîneaux et transporter à bras jusqu'à la rive pour tout de suite se mettre au sec. On a appelé des secours ensuite, mon frère est venu nous secourir en motoneige et la motoneige a failli s'enliser dans la slush aussi , assure-t-elle.
La traversée devrait avoir lieu l'an prochain.