La Transdniestrie, prochaine cible de Moscou?
TVA Nouvelles
La Moldavie a annoncé mardi des mesures pour renforcer sa sécurité après une série d'explosions dans la région séparatiste de Transdniestrie, appuyée par Moscou, qui fait craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.
• À lire aussi: L'Ukraine accuse Moscou de vouloir «déstabiliser» la région indépendantiste de Transdniestrie
• À lire aussi: EN DIRECT | 62e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: TVA Nouvelles en Ukraine - Carnet de guerre
«Il s'agit d'une tentative pour accroître les tensions. Nous condamnons fermement de telles actions. Les autorités moldaves veilleront à empêcher la république d'être entraînée dans un conflit», a déclaré la présidente moldave Maïa Sandu après une réunion du Conseil de sécurité nationale.
Appelant la population au «calme», elle a annoncé une série de mesures pour assurer la sécurité de ce petit pays d'Europe orientale, comme le renforcement des contrôles routiers et dans les transports, des patrouilles frontalières et des dispositifs supplémentaires pour protéger les infrastructures essentielles.
Ces mesures illustrent l'inquiétude qui règne en Moldavie, une ex-république soviétique qui redoute d'être la prochaine cible de Moscou, après l'Ukraine, un pays voisin où la Russie mène une offensive militaire depuis plus de deux mois.
Kyïv a d'ailleurs accusé mardi la Russie de vouloir «déstabiliser» la Transdniestrie afin de pouvoir justifier une intervention militaire.
Moscou «veut déstabiliser la région de Transdniestrie, ce qui suggère que la Moldavie devrait s'attendre à recevoir des invités» russes, a déclaré sur Twitter un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.