La tournée du spectacle québécois en hommage à David Bowie est lancée
Radio-Canada
Le spectacle Heroes\Bowie\Berlin 1976-80 : The Ultimate David Bowie Tribute, une sélection de 26 chansons interprétées par trois chanteuses, huit musiciens et trois choristes, a été conçu et produit par une équipe québécoise. Récemment lancé au Canada, cet hommage à l'artiste britannique, décédé en 2016, sera présenté en Europe sous peu.
Le spectacle, qui se concentre sur la période berlinoise de David Bowie, a été imaginé et mis en scène par Claude Larrivée. Ce dernier est le cofondateur et président directeur général de La Tribu, maison de production québécoise spécialisée dans les créations artistiques à grand déploiement. La boîte a obtenu trois récompenses au gala de l’ADISQ en 2020 pour son concert multimédia Robert en CharleboisScope.
Heroes\Bowie\Berlin 1976-80 a eu sa grande première samedi dernier à Ottawa. Le spectacle sera présenté à Montréal le 15 avril, puis à Trois-Rivières, le 31 août, avant de traverser l’Atlantique pour une tournée européenne qui s’étalera sur plusieurs mois.
Les 26 chansons qui composent le spectacle sont tirées des trois albums de David Bowie qui constituent sa trilogie berlinoise – Low, Heroes et Lodger –, ainsi que des deux albums qui sont sortis immédiatement avant et après la trilogie, Station to Station et Scary Monsters (and Super Creeps).
La musique sera jumelée à des projections sur l’équivalent d’un écran IMAX (soit 16 mètres de haut sur 22 mètres de long, au moins) afin de proposer un spectacle immersif pour les fans du regretté chanteur.
Bowie, au milieu des années 1970, fuit Los Angeles où il avait une diète qui était composée de cigarettes, de lait et de cocaïne, explique Claude Larrivée.
Le chanteur prend alors la décision de s’installer à Berlin afin de se refaire une santé, en compagnie de son ami et compatriote Iggy Pop, une vedette du punk rock, tant à l’époque qu’aujourd’hui.
Lors de son séjour berlinois, Bowie produit trois albums qui sont considérés comme des chefs-d'œuvre, et réalise deux albums d’Iggy Pop, qui eux aussi sont considérés comme des chefs-d'œuvre, affirme Claude Larrivée. Donc cinq albums marquants faits sur une période de quelques années seulement.
Afin de concevoir son spectacle-hommage, le patron de La Tribu s’est inspiré de l’esprit révolutionnaire de David Bowie. Et aussi d’un rêve fiévreux, qu’il a subi au Guatemala après avoir attrapé la dengue. Je me réveille le matin et je me dis : "Ça y est, j'ai la solution. David Bowie ne peut pas être un homme!"