La tentation électoraliste du budget albertain
Radio-Canada
Le budget de l’Alberta, qui sera sous toute vraisemblance excédentaire, sera déposé presque trois mois jour pour jour avant la date prévue des élections provinciales. Le terreau est fertile pour que le gouvernement de Danielle Smith maximise les dépenses, mais ce ne sera pas forcément le cas.
Ce budget n’en est pas un comme les autres pour le gouvernement albertain. Celui-ci est vraiment important, insiste Frédéric Boily, le professeur en sciences politiques du campus Saint-Jean. On est dans un budget qui est le premier de l’ère Danielle Smith avec une élection qui se profile presque immédiatement.
L'autre nouveauté, selon le politologue, c’est la taille du surplus à la disposition de ce gouvernement conservateur uni. À la dernière mise à jour économique en novembre, l’excédent anticipé atteignait 12,3 milliards de dollars pour 2022-2023 et 5,6 milliards de dollars pour 2023-2024.
À quel point on est prêt, du côté du gouvernement, à dépenser des surplus pour dispenser des bonbons électoraux pour les électeurs?, c’est une question à se poser selon M. Boily.
Le politologue s’attend à de forts investissements en santé, une des préoccupations prioritaires des Albertains.
Le gouvernement conservateur uni n’a d’ailleurs pas attendu le dépôt du budget pour ouvrir sa bourse. Plus de 500 millions de dollars de dépenses supplémentaires ont déjà été ajoutés au cours du mois de février, la majorité dans le domaine de la santé.
[Le surplus] pourrait diminuer de quelques milliards de dollars, prédit Mike Holden, économiste en chef au Business Council de l’Alberta.
« C’est la dernière chance, pour le gouvernement, de montrer aux Albertains la direction qu’il souhaite donner à la province pour les quatre prochaines années. »
Il pressent plus de mesures d’abordabilité et peut-être un investissement dans la transition énergétique comme un incitatif financier pour la capture et le stockage du carbone. Danielle Smith l’a évoqué dans une lettre envoyée au premier ministre Justin Trudeau.