La tempête Ian prive deux millions de foyers d’électricité en Floride
Radio-Canada
Des vents violents, des vagues de plus de trois mètres et de la pluie en quantité. La tempête tropicale Ian s'est déchaîné en Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, causant des inondations « catastrophiques » et privant d’électricité plus de deux millions de foyers.
La tempête, qui a touché terre un peu après 15 h mercredi sur la côte ouest de la Floride, alors qu’elle était à ce moment un ouragan de catégorie 3, a été ramené à un ouragan de catégorie 1 en fin de soirée mercredi et au rang de tempête tropicale à 5 h, jeudi, par le Centre national des ouragans (NHC).
Jeudi matin, les vents violents de la nuit se sont calmés et la pluie a cessé de tomber.
Le site web PowerOutage.us estime que plus de 2,5 millions de foyers n’avaient pas d’électricité tôt jeudi. Des comtés rapportent que plus de 50 % de leurs clients sont privés d’électricité. Le comté de Lee, qui comprend la ville de Fort Myers, est le plus touché avec 90 % des foyers sans électricité.
Les Floridiens continueront de découvrir les dégâts laissés par le passage de la tempête Ian durant la journée de jeudi.
Après l’État de la Floride, c’est au tour de la Georgie, de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie de déclarer l’état d’urgence en prévision du passage de la tempête Ian.
Le NHC rappelle que même si Ian est rétrogradé au rang de tempête tropicale, il continuera de produire de forts vents, de la pluie abondante et d’importantes ondes de tempête.
À 5 h, les vents soufflaient à 100 km/h et la tempête se trouvait à 70 km au sud-est d’Orlando. La tempête se déplace à 13 km/h.
Selon le service national de météorologie des États-Unis, certains secteurs de Tampa Bay ont déjà reçu plus de 30 centimètres de pluie.