La technologie a fait la pluie et le beau temps en 2021
Radio-Canada
Des jetons non fongibles (JNF) au métavers, en passant par Clubhouse et la vulnérabilité Log4Shell, l’année 2021 a été riche dans le domaine des actualités technos. Si certains événements devraient être célébrés, d’autres méritent de passer à la trappe.
Voici le bilan des succès et des échecs des 12 derniers mois en techno, jeux vidéo et cybersécurité, vu par deux spécialistes de l’industrie.
Microsoft a lancé le 5 octobre 2021 son nouveau système d’exploitation, Windows 11. Après avoir promis en 2015 que Windows 10 serait la dernière version de son logiciel, le géant de l’informatique a reculé, avec une pression supplémentaire pour ne pas commettre de faux pas dans la nouvelle mouture de celui-ci.
C’est mission accomplie, selon Carl-Edwin Michel, chroniqueur techno et fondateur de l’entreprise de sport électronique Northern Arena.
« C’est un nouveau souffle pour Windows, dont l’interface ressemble de plus à plus à l’écosystème d’Apple, qui a déjà fait ses preuves. »
Le logiciel est moins lourd, plus rapide et fonctionne même sur de vieux appareils. Normalement, quand on change de système Windows, il faut un nouvel ordinateur, ajoute-t-il.
Le chroniqueur souligne aussi le fait que la mise à niveau du logiciel est offerte gratuitement aux propriétaires de PC où Windows 10 est installé, une plus-value non négligeable.
JNF, ou non-fungible tokens (NFT) en anglais, c’est le mot de l’année, selon le dictionnaire Collins, un avis que partage aussi Carl-Edwin Michel.
Un JNF est une sorte de certificat d’authenticité pour une œuvre numérique, dont l’historique de propriété est conservé et accessible au moyen de la technologie de la chaîne de blocs (blockchain).