![La taurine ralentit-elle le vieillissement? Des bémols](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/taurine-modele-moleculaire.jpg)
La taurine ralentit-elle le vieillissement? Des bémols
Radio-Canada
Des souris et des singes qui ont reçu un supplément de taurine ont vu leur durée de vie en bonne santé s’allonger, montrent les travaux de scientifiques américains, menés sur 11 ans, publiés dans la revue Science (Nouvelle fenêtre). Mais l’état actuel des connaissances ne permet pas de recommander la prise de suppléments de taurine.
La taurine est un acide aminé que l’on retrouve surtout dans la viande et le poisson, mais il y en a très peu dans les végétaux, a expliqué de docteur Martin Juneau de l’Institut de cardiologie de Montréal à l’émission Tout un matin.
Elle est également présente dans plusieurs boissons énergisantes telles que le Red bull, le Monster et le Rockstar.
Dans leur étude, le docteur Vijay Yadav et ses collègues de l’Université Columbia ont d’abord montré que la concentration de taurine dans le sang diminue avec le vieillissement chez les souris, les singes et les humains. Chez ces derniers, la concentration chez l’adulte est d'environ 80 % inférieure à celle des enfants.
Les chercheurs ont ensuite donné un supplément de taurine à des souris et des singes, pour s’apercevoir qu’elle augmentait leur durée de vie. Les souris qui ont reçu un supplément de taurine ont vécu plus longtemps que les souris témoins. La durée de vie médiane des souris traitées à la taurine a augmenté de 10 à 12 %.
Ils ont également observé que leur durée de vie en bonne santé a également augmenté. Les chercheurs ont constaté une amélioration du fonctionnement de leurs muscles, du pancréas, du cerveau, de la graisse, de l'intestin, des os et du système immunitaire.
Des effets similaires ont été observés chez les singes.
Concrètement, la taurine réduirait la sénescence cellulaire, c’est-à-dire le vieillissement des cellules.
Chez l'humain, des concentrations de taurine plus faibles sont liées à plusieurs maladies liées à l'âge. Une carence en taurine pourrait être un facteur de vieillissement, car son inversion augmente la durée de vie chez les vers, les rongeurs et les primates, ajoutent-ils.