La taille de vos pupilles varie en fonction du nombre d’objets que vous regardez
Radio-Canada
Les pupilles perçoivent la quantité d'objets présents dans le champ de vision d'une personne, montrent les travaux de scientifiques australiens et italiens.
Si l’intensité lumineuse demeure le principal déterminant de la taille des pupilles, plusieurs travaux menés dans les dernières années ont montré qu’elle peut aussi être modulée par d’autres facteurs tels que des émotions fortes comme la douleur.
Les récents travaux du neuropsychologue David Burr, de l’Université de Sydney, et de ses collègues des universités de Florence et de Pise montrent que la taille de la pupille peut également s’adapter à l’information numérique, c’est-à-dire à la quantité d’objets regardés.
Les mécanismes que nous utilisons pour percevoir la quantité sont situés dans nos pupilles, affirment dans un communiqué les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature Communications (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Lorsque nous regardons autour de nous, nous percevons spontanément la forme, la taille, le mouvement et la couleur de notre environnement. Tout aussi spontanément, nous percevons le nombre d'objets devant nous, explique le Pr Burr dans le communiqué.
Cette capacité partagée avec la plupart des autres animaux est essentielle sur le plan évolutif, car elle révèle immédiatement des éléments importants de quantité, comme le nombre de pommes dans un arbre, ou le nombre d'ennemis qui attaquent, poursuit le professeur.
Pour déterminer si la perception spontanée de la quantité est régie par une réponse physiologique primitive et automatique, les chercheurs ont présenté à 16 participants des images comportant un nombre variable de points, qui étaient soit isolés, soit reliés par des lignes (voir l’image).