La suspension du Conseil des droits de l'homme est «illégale», dit la Russie
TVA Nouvelles
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié «d'illégale» la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué publié jeudi.
• À lire aussi: La Russie suspendue du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies
• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine
La Russie considère cette suspension comme «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l'ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante»
La Russie a décidé d'une «résiliation anticipée» de ce Conseil, a ajouté la diplomatie russe.
«Malheureusement, dans les conditions actuelles, le Conseil est pratiquement monopolisé par un groupe d'États qui l'utilisent à leurs propres fins opportunistes», ajoute le ministère.
L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'homme des Nations unies en raison de l'offensive en Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.
Sur les 193 pays membres de l'Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension -- la deuxième de l'histoire de l'ONU après l'éviction de la Libye en 2011 --, initiée par les États-Unis.
Moscou est membre par intermittence depuis 2006 du Conseil, car deux mandats d'affilée seulement sont autorisés pour ses membres. Son mandat actuel expirait en 2023. L'Ukraine en fait actuellement partie.