La survie du club de vélo Norcycle menacée par les frais d’assurance
Radio-Canada
Le conseil d’administration du club de vélo Norcycle à Sept-Îles juge que les prix d'assurances mettent l’avenir de l’organisation en danger.
Sa vice-présidente, Marie-Hélène Harvey, indique que les coûts annuels sont passés de 250 $ à 22 000 $ dans les trois dernières années.
Elle précise que les sentiers situés sur le site du lac des Rapides, très prisés par des cyclistes et des marcheurs, sont fermés, faute d’assurance abordable. Le club de vélo Norcycle n’est plus assuré depuis le 1er mai dernier.
Ça représente une augmentation majeure pour notre petit club, déplore Mme Harvey.
Alors que le club compte une quarantaine de membres, elle considère que des sources externes de financement sont nécessaires pour ouvrir le site à temps plein, voire même pour maintenir les activités de l'organisation.
On n'a pas le même achalandage qu'un club de vélo dans une autre ville comme Québec ou Montréal. Avec le nombre de membres qu'on a, c'est sûr qu'on n'est vraiment pas en mesure d'assumer ça. C'est impossible, ajoute Mme Harvey.
Le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, déplore que les primes d’assurance pour les clubs de vélo aient explosé à travers la province durant la pandémie.
Vélo Québec développe des outils pour inciter les assureurs à abaisser les primes d’assurances.
Par exemple, l’organisme souhaite établir une meilleure classification des sentiers et améliorer la signalisation à travers la province.