![La superstar de Bollywood Lata Mangeshkar est décédée à 92 ans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lata-mangeshkar-chanteuse-inde.jpg)
La superstar de Bollywood Lata Mangeshkar est décédée à 92 ans
Radio-Canada
Surnommée « le rossignol de l'Inde », Lata Mangeshkar, qui a régné sans égale sur la musique de Bollywood pendant des décennies, est décédée à l'âge de 92 ans. Le Premier ministre indien Narendra Modi en a fait l'annonce dimanche.
Je suis bouleversé au-delà des mots. L'aimable et bienveillante Lata Didi nous a quittés. Elle laisse un vide dans notre nation qui ne peut être comblé , a-t-il écrit sur Twitter.
Née le 28 septembre 1929 à Indore, dans l'État du Madhya Pradesh, Lata Mangeshkar a enregistré son premier morceau en 1947 pour le film Majboor.
Dil mera toda, l'une des chansons du film, l'a propulsée sous les feux des projecteurs à 18 ans.
Dès lors, les superproductions de Bollywood se sont arraché sa voix incomparable tout au long des décennies suivantes. La chanteuse a marqué de nombreuses œuvres cinématographiques telles que Barsaat ou encore Mahal.
Elle a également prêté sa voix à une foule d'actrices, parfois de 50 ans ses cadettes. Certains critiques se sont même plaints que son omniprésence éclipsait de jeunes étoiles montantes.
La vedette indienne a toutefois toujours conservé un public de fanatiques qui plaçait chacun de ses titres au sommet des palmarès.
Toujours coiffée d'une longue natte brune, point rouge sur le front, elle a chanté dans plus de 1000 films et publié une multitude d'albums.
Elle comptait à son répertoire quelque 27 000 chansons, interprétées dans des dizaines de langues, dont l'anglais, le russe, le néerlandais et le swahili.