La subvention au fonctionnement versée au Fossilarium en forte baisse
Radio-Canada
Québec a diminué d'environ 20 000 $ la subvention au fonctionnement qu'il accorde au Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord.
La somme d'argent versée au musée scientifique est passée d'environ 55 000 $ à 36 000 $ l'an passé.
Dans trois ans, le musée reconnu par Québec ne recevra plus de subvention au fonctionnement du ministère, explique l'administratrice du musée, Andrée Nault.
Une décision qu'elle regrette d'ailleurs.
« On trouve ça injuste et puis c'est injuste pour le milieu rural qui a le droit d'avoir des musées scientifiques autour. »
Québec explique que le Fossilarium ne remplit pas les critères d’admissibilité du programme d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales.
Il s'agit notamment du nombre de semaines qu'un musée doit rester ouvert par année ainsi que du caractère de la collection qui doit faire partie du patrimoine.
Pourquoi? Parce qu'on s'est fait dire qu'on n'était pas ouvert 40 semaines par année. Évidemment ont a été extrêmement surpris parce qu'on sait qu'il y a plein de musées historiques autour de nous qui ne sont pas ouverts à l'année et qui sont ouverts saisonnier. Donc on pensait qu'on pouvait aller dans cette catégorie-là. Mais non, parce que notre collection n'est pas reconnue et n'est pas reconnaissable non plus comme patrimoniale. Donc on est un peu coincés finalement. À la fin des trois ans, on n'aura plus de subventions au fonctionnement, regrette Andrée Nault.
Cette dernière précise que d'autres musées à vocation scientifique reçoivent des subventions et elle souhaite que le Fossilarium ait droit au même traitement.