La STO contrainte d’annuler des trajets cet automne en raison d’un manque de personnel
Radio-Canada
La Société de transport de l’Outaouais (STO) est contrainte de réduire son offre de service cet automne en raison d’un manque de personnel.
Plusieurs trajets ont été retirés de l’horaire d’automne, qui débute lundi prochain. Le transporteur a annulé des circuits en semaine, surtout à l'extérieur des heures des pointes, afin d’offrir des horaires plus prévisibles à la clientèle, compte tenu des défis de main-d'œuvre qui touchent l’ensemble de l’organisation, a indiqué la STO par voie de communiqué jeudi.
L’important pour nous c’était de faire les ajustements de façon planifiée, pour réduire le plus possible les annulations sur le réseau de façon ponctuelle, dans les cas où c’est plus difficile de communiquer avec la clientèle sur ce qu’il se passe. En le faisant de façon planifiée, les gens peuvent mieux prévoir leur déplacement, a expliqué le directeur général de la STO, Patrick Leclerc, lors d’un point de presse en marge de la réunion du conseil d’administration du transporteur, jeudi en fin de journée.
Les usagers sont invités à vérifier l’horaire des autobus avant de se déplacer en consultant l'outil en ligne Plani-Bus. Les trajets les plus affectés sont ceux qui étaient offerts du lundi au vendredi entre 11 h et 14 h.
« Malgré les enjeux avec lesquels nous devons composer, la STO sera au rendez-vous cet automne. Parmi nos priorités, les étudiants. Nos équipes aux opérations porteront donc une attention particulière aux lignes scolaires intégrées et aux lignes du réseau régulier qui desservent les écoles secondaires », a assuré le directeur général de la STO dans un communiqué.
La STO a rappelé qu’elle est en pleine campagne de recrutement et qu’elle est ardemment à la recherche de chauffeurs, de mécaniciens et d’agents aux relations avec la clientèle.
Pour être en mesure d’offrir un service régulier, le transporteur devrait embaucher entre 20 à 40 chauffeurs, a indiqué le directeur général de l’organisation.
Ce dernier a précisé que plusieurs actions sont mises en place afin de faciliter le recrutement, comme une révision de la méthode de compensation lors de la formation des chauffeurs.
Par ailleurs, le transporteur a annoncé du même coup, jeudi, que deux stationnements incitatifs ferment leurs portes, soit le Terminus/Parc-o-bus Les Promenades, dans le secteur de Gatineau et le Parc-o-bus Centre Robert-Guertin, dans le secteur de Hull. Les arrêts d’autobus à proximité ont été réaménagés et le service a été ajusté en conséquence. La STO a expliqué que les ententes étaient arrivées à échéance.