![La STM va renforcer la sécurité des usagers dans le métro de Montréal](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/itinerance-metro-montreal-constables-social.jpg)
La STM va renforcer la sécurité des usagers dans le métro de Montréal
Radio-Canada
L'ajout de constables spéciaux dans les différentes stations de métro de Montréal et surtout, d'ici l'été prochain, d'une nouvelle escouade de sécurité formée de 20 nouveaux civils devrait améliorer la sécurité des usagers, annonce la Société de transport de Montréal (STM).
La pandémie a eu pour effet d’exacerber certains phénomènes sociaux complexes tels que l’itinérance, la toxicomanie ou la santé mentale, reconnaît la STM en marge de l'annonce de ces nouvelles mesures de sécurité.
Bien que le métro de Montréal soit sécuritaire, nous devons intensifier nos actions face à des phénomènes sociaux qui prennent de plus en plus d’ampleur dans notre réseau. Notre démarche vise à assurer une plus grande visibilité du personnel, un niveau d'entretien optimal, une protection plus adéquate des lieux critiques et une capacité d’intervention renforcée, a ainsi déclaré Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM
Le nombre d'interventions des constables spéciaux est en hausse dans tout le réseau du métro.
Ainsi, la STM prévoit non seulement d'augmenter le nombre de constables spéciaux dans ses trains et sur les quais du métro, mais aussi de créer une nouvelle escouade de 20 civils qui auront le titre d'ambassadeurs de la sécurité.
Ces ambassadeurs suivront une formation de 80 heures et porteront un uniforme différent de celui des constables spéciaux.
« La mise en place d’une nouvelle équipe composée d’une vingtaine d’ambassadeurs de sûreté est inspirée de programmes similaires dans de grands réseaux nord-américains, comme à Los Angeles, San Francisco ou Philadelphie. »
Selon nos informations, le mandat de ces ambassadeurs alternera entre le service à la clientèle auprès d'usagers ayant besoin d'aide ou d'information et la surveillance d'enjeux en matière de sûreté et d'incidents majeurs.
À Vancouver, l'ajout d'une équipe similaire a permis d'améliorer la surveillance à bord du Sky Train, avait constaté Radio-Canada lors d'un tournage sur la sécurité dans le transport en commun, l'an dernier.