La spectaculaire renaissance de Maude-Aimée Leblanc
Radio-Canada
« Le sage peut changer d’avis; l’obstiné, jamais », dit un vieil adage. Et heureusement, Maude-Aimée Leblanc est une femme pleine de sagesse.
En octobre 2019, la grande golfeuse québécoise avait surpris énormément d’amateurs en annonçant sa retraite définitive des circuits professionnels.
Avec le temps, j'ai réalisé que cela n’avait jamais été mon rêve et que le golf ne me rendait pas heureuse, même après de bonnes performances.
Je n'ai pas aimé la personne que j'étais sur le terrain de golf et j'ai toujours voulu faire quelque chose de plus significatif de ma vie que de frapper une petite balle blanche , avait écrit la Sherbrookoise sur son compte Facebook.
Incroyablement, deux ans et demi après cette décision – qui semblait sans appel – Maude-Aimée Leblanc connaît le meilleur début de saison de sa carrière sur le circuit de la LPGA! En quatre tournois, elle compte déjà deux présences parmi les 10 premières à sa fiche, dont une 4e place à la Classique JTBC, en Californie, à la fin de mars.
D’un point de vue statistique, l’athlète de 33 ans impressionne à plusieurs niveaux. Elle se situe notamment au 7e rang du circuit en ce qui a trait au pourcentage de verts atteints en coups réglementaires (76,39%).
Par ailleurs, son nom vient au 10e rang pour le nombre de rondes conclues sous la barre de 70. Et bien sûr, sa puissance demeure sa marque de commerce. Ses coups de départ lui valent le 7e rang du circuit avec une moyenne de 277,13 verges.
À compter de mercredi matin, Maude-Aimée Leblanc participera à son cinquième tournoi de la saison, le Championnat Lotte, à Hawaï. Elle compte participer à 20 ou 25 compétitions d’ici la fin du calendrier.
***