La souveraineté selon Legault: bon pour l’identité québécoise, mais pas pour les finances
TVA Nouvelles
François Legault admet que la souveraineté pourrait être une bonne stratégie pour protéger l’identité québécoise, mais pas sur le plan financier.
Talonné par son rival péquiste Paul St-Pierre Plamondon, le premier ministre a reconnu jeudi que l’indépendance du Québec était un projet «noble». Il croit toutefois que les Québécois perdraient au change s’ils quittaient le Canada.
«Oui la souveraineté pour défendre notre identité, mais d’aller sur le terrain financier dire que le Québec n’en a pas pour son argent, je me garderais une petite gêne!», a-t-il lancé à son adversaire.
Il a rappelé que le Québec reçoit dix milliards $ de plus que ce que les Québécois envoient chaque année à Ottawa en taxes et en impôt.
Lorsqu’il était péquiste et pressé de faire l'indépendance, François Legault avait préparé un document sur les finances d’un Québec souverain. Mais à cette époque, le Québec ne recevait que quatre milliards $ de péréquation. «On en reçoit actuellement 13 milliards $!», a raillé le premier ministre.
Selon le chef du Parti québécois, il ne faut pas perdre de vue que les Québécois envoie 82 milliards $ par an à Ottawa, sans «presque aucun service direct en échange».
PSPP dénonce le «gaspillage» des fonds publics par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau, qui a fait gonfler la taille de l’État canadien de 40% en huit ans.
«Concrètement, c'est une hausse de 109 000 fonctionnaires en seulement huit ans», a pesté le leader souverainiste.