La Soirée du ping-pong
Radio-Canada
Qu’il soit considéré comme un passe-temps qu’on pratique dans le sous-sol ou un ancien outil diplomatique entre la Chine et les États-Unis, le ping-pong est une des activités les plus populaires de la planète. Sa modernisation est en marche et le tennis de table aspire à devenir un des sports d’élite les plus suivis.
Aux abords de l’aréna OCBC de Singapour, de jeunes filles avaient le visage maquillé et des affiches fabriquées à la maison en appui à leurs joueurs favoris. Des dizaines de personnes faisaient la file pour prendre une photo avec une affiche du champion mondial.
La crème du tennis de table mondial était réunie du 4 au 7 décembre à Singapour pour le premier tournoi de clôture de la saison de la World Table Tennis (WTT). L’effervescence rappelait l’ambiance d’avant-match au centre Bell.
Le ping-pong est devenu un sport-événement ces dernières années. Un spectacle pyrotechnique accompagne l’entrée des joueurs sur le terrain.
La foule était rangée derrière les grandes vedettes chinoises. Entre chaque point, les cris d’encouragement – « jiāyóu! » ("Allez!" en mandarin) – étaient assourdissants.
Dans la plus pure tradition du tennis de table, trois des quatre finalistes chez les hommes et les femmes à Singapour étaient Chinois. Leur domination est sans égal.
La Chine a remporté 18 des 24 dernières médailles olympiques en épreuves individuelles aux Olympiques depuis 2008 à Pékin ainsi que les médailles d’or en compétition par équipe à chaque olympiade, chez les femmes et les hommes.
Le ping-pong fait d’ailleurs partie de la culture en Chine depuis que Mao Zedong en a fait le sport national.
Le tennis de table est le premier sport qui a produit un champion mondial chinois, expliquait récemment à NBC l’historien Pete Millwood de l’Université de Hong Kong. Rong Guotan a remporté l’or aux championnats du monde de 1959 en Allemagne de l’Ouest.