La Société nationale de l’Acadie s’inquiète pour le financement du 15 août
Radio-Canada
La Société nationale de l’Acadie (SNA) demande au gouvernement du Canada de rétablir immédiatement le financement des célébrations du 15 août.
L’organisation a reçu la confirmation que le plan d'action 2023-2028 pour la promotion et la protection des langues officielles au pays ne comprend plus les fonds qui existaient pour appuyer la fête nationale de l’Acadie.
Martin Théberge, président de la SNA, est inquiet.
Il y avait encore des fonds dans le budget pour cette année, donc 2023, pour avoir des célébrations à nouveau. Mais à partir de 2024, ces fonds-là n'existent plus. Donc, ça prendra un grand coup de gouvernail pour réajuster le tir, à notre avis, pour s’assurer qu’à partir de l’année prochaine on puisse continuer, affirme Martin Théberge.
Le prochain Congrès mondial acadien aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août 2024, mais le financement fédéral des fêtes du 15 août demeure essentiel, ajoute M. Théberge.
Et plusieurs diront que pendant le Congrès mondial acadien, c’est peut-être moins important, mais au contraire, ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de se rendre dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour le Congrès mondial acadien. Ça touche toutes les communautés, indique Martin Théberge.
Le financement fédéral des fêtes du 15 août proviendra d’une autre source, selon la ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor.
Les budgets de l'année prochaine n’ont pas encore été dévoilés. Les investissements pour la fête du 15 août sont avec le ministère du Patrimoine canadien, le ministre [Pablo] Rodriguez. Comme je l’ai dit, les investissements cette année sont bel et bien les mêmes que l’année précédente, explique Ginette Petitpas Taylor au cours d’une entrevue accordée à l'émission La matinale, d’ICI Acadie.
Avec les renseignements de Kheira Morellon et de l’émission La matinale