La Slovénie votera pour la reconnaissance de l'État de Palestine
TVA Nouvelles
Le Parlement slovène va voter mardi la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ayant déjà sauté le pas cette semaine, a annoncé sa présidente.
• À lire aussi: Motion pour reconnaître l’État palestinien: Québec solidaire accusé de prendre «le parti des terroristes»
• À lire aussi: Frappes sur Rafah, trois pays européens reconnaissent l’État de Palestine
• À lire aussi: Les autorités à Gaza font état de 45 morts dans la frappe israélienne sur Rafah
«La séance est prévue pour mardi à partir de 16h00 [heure locale]», a déclaré jeudi Urska Klakocar Zupancic, au cours d'une conférence de presse à Ljubljana.
Le gouvernement avait transmis plus tôt le décret pour approbation au Parlement, accélérant la procédure qui devait être à l'origine bouclée d'ici à la mi-juin.
Il devrait s'agir une simple formalité: il suffit d'une majorité simple pour approuver le texte, or la coalition de centre gauche au pouvoir détient 51 sièges sur les 90 du Parlement.
«C'est un message de paix. Nous pensons que le moment est venu pour le monde entier d'unir ses efforts en vue d'une solution à deux États qui apportera la paix au Moyen-Orient», a souligné le Premier ministre libéral Robert Golob.