La situation dans les hôpitaux du Manitoba toujours précaire, selon les autorités
Radio-Canada
Même si les hospitalisations sont en baisse au Manitoba et que la situation dans les hôpitaux se stabilise, le contexte est toujours précaire, prévient le coresponsable du système de santé de l’équipe provinciale de commandement unifié en cas d’incident sanitaire, le Dr David Matear.
Il a fait savoir que le nombre de patients hospitalisés en raison de la COVID-19 se rapproche d’un plateau, lors d’une conférence de presse, lundi après-midi.
En effet, les admissions dans les hôpitaux ont baissé de 4,5 % depuis la semaine dernière. Du début janvier à la mi-janvier, les hospitalisations en lien avec la COVID-19 ont augmenté à un rythme se situant autour de 70 à 80 %, explique-t-il.
Toutefois, le Dr Matear met en garde la population, ce n’est pas le signe d’un retour à la normalité.
Le système de la santé montre des signes de ralentissement, mais n’interprétez pas ça comme quelque chose qui pourrait ressembler à la normalité. Nous sommes très occupés, nous avons beaucoup d'employés redéployés loin de leurs tâches normales pour soutenir les soins COVID-19, indique le Dr David Matear.
Nous sommes encore dans un territoire inconnu, alors qu’on voit de nombreux patients positifs à la COVID-19, qui ne sont pas admis de prime abord en raison de leur infection au virus, poursuit-il.
Le responsable sanitaire annonce qu’un lit supplémentaire a été libéré, la semaine dernière, pour offrir des soins intensifs dans la province. Le nombre de lits aux soins intensifs est désormais de 124. Avant la pandémie, le Manitoba comptait 72 lits de soins intensifs dans toute la province.
Ainsi, la capacité hospitalière au Manitoba était en date de jeudi dernier de 1574 lits, dont 160 pour les jeunes, précise le Dr Matear. Il précise toutefois que le système est capable de répondre à la forte demande d’hospitalisations.
Depuis trois mois, indique-t-il, 270 patients ont été transférés hors de leur région sanitaire pour recevoir des soins, dont 13 la semaine dernière.