La situation chaotique au port de Los Angeles contribue aux ruptures de stock
TVA Nouvelles
Les tablettes vides sont monnaie courante dans bien des commerces, un problème dont l’origine remonte parfois jusqu’au port de Los Angeles.
• À lire aussi: Des tablettes vides dans les épiceries
Même si plus de 10,5 millions de conteneurs ont transité par ce port gigantesque en 2021, les dernières années ont été éprouvantes pour ses travailleurs et gestionnaires, rapporte notre correspondant Richard Latendresse de passage en Californie.
Les politiques commerciales et les droits de douane que les Américains et les Chinois se sont imposés durant la présidence de Donald Trump ont fait chuter les affaires de 16 % en 2019.
Puis, en 2020, notamment en raison du choc causé par la pandémie, les activités du port californien ont chuté de 19 %.
Depuis, la vente au détail est repartie à la hausse, mais les cargos chargés de conteneurs peinent à effectuer leurs livraisons et s’entassent aux abords du port, trop nombreux pour la capacité d’accueil de celui-ci.
«C'est comme une autoroute de dix voies à Los Angeles qui est réduite à cinq voies. La circulation avance, mais pas au rythme espéré et si la personne à côté ne vous laisse pas accéder dans une voie, vous serez laissé derrière», explique Eugene Seroka, directeur exécutif du port de Los Angeles.
À l’heure actuelle, il y a toujours 76 cargos partis d’Asie qui attendent d’entrer au port de Los Angeles ou de Long Beach, tous deux situés dans la baie de San Pedro. Cette situation contribue directement aux retards de livraison de plusieurs types de produits comme les jouets.
Quant aux distributeurs et détaillants d’articles provenant de l'autre côté du Pacifique, ils doivent non seulement faire face à des retards d’environ deux à trois mois, mais aussi à une hausse des prix de transport à partir de la Chine.