La situation agricole fait bondir à 2,7 milliards $ le déficit en Saskatchewan
Radio-Canada
Le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars, soit 97 millions de plus que les prévisions budgétaires déposées en avril 2021.
Cet ajustement a été annoncé, lundi, dans la mise à jour économique de la province faite à mi-exercice.
Cette mise à jour prévoit que les revenus augmenteront de 2,4 milliards de dollars par rapport au budget initial. Cette hausse est en partie attribuable aux revenus générés par les ressources non renouvelables de la potasse et du pétrole, indique le gouvernement.
Selon la province, les périodes de sécheresse au printemps et à l’été ont fait augmenter les dépenses. Lors de son point de presse, lundi, la ministre des Finances, Donna Harpauer, a souligné que la province a dû offrir un soutien financier important au secteur agricole.
« S’il n’y avait pas eu de sécheresse, il y aurait eu une amélioration importante du budget et un déficit beaucoup plus faible. »
Les réclamations d’assurance-récolte se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, dont 1,5 milliard a déjà été payé.
Une aide de 292,5 millions de dollars est également prévue pour les éleveurs de bétail, qui ont dû faire face à des coûts élevés en raison de la sécheresse.
La province prévoit injecter 250 millions de dollars de plus que prévu dans la santé. Cette hausse est liée aux dépenses entraînées par la pandémie et aux pressions exercées sur les régimes d’assurance-médicaments.
De plus, 100,9 millions de dollars supplémentaires sont dépensées pour la protection des personnes et des biens, en raison de la pandémie et des incendies de forêt causés par la sécheresse.