La serre de l’ancien zoo de Québec sera démolie la semaine prochaine
Radio-Canada
Après des années de suspense, le sort de la serre indo-australienne de l’ancien Jardin zoologique de Québec semble enfin scellé. Malgré les nombreuses tentatives citoyennes pour préserver le bâtiment de verre, sa démolition devrait commencer dès le 4 novembre.
Pour Michel Lagacé, un biologiste qui a participé à la construction de la serre en 2002, c’est un grand deuil qui s’amorce.
On est très déçus, on est choqués même, je pense, dit-il. Au niveau scientifique, au niveau nature, au niveau environnement, c'est une décision est qui incompréhensible.
Michel Lagacé est un de ceux qui croient au potentiel du bâtiment. Il aurait souhaité qu’il soit réhabilité pour en faire un outil d’éducation à l’environnement et aux changements climatiques pour les jeunes générations.
Elle est en très bon état cette serre-là, on pourrait y aménager une des plus belles forêts tropicales, ici, en Amérique, croit-il.
Selon lui, un financement d’environ cinq millions de dollars aurait été nécessaire pour réaménager la serre.
Cette serre-là, c'est une émeraude. C'est comme le Grand Théâtre de Québec ou comme le théâtre Diamant à Québec du point de vue culturel.