La science du cerveau montre que l’agacement des adolescents est normal
Radio-Canada
Pour de nombreuses mamans de jeunes enfants, la fête des Mères est synonyme de cartes faites maison et de bécots. C'est moins le cas pour les mères d'adolescents qui peuvent souvent se demander pourquoi leurs enfants semblent simplement irrités par leur présence.
Ma fille est la meilleure personne au monde pour rouler des yeux. Je pense que la plupart des choses que je fais l'agacent, raconte Katherine Henderson, psychologue clinicienne à Ottawa.
Elle et d'autres experts disent que si cela se produit chez soi, c'est normal et peut-être même le signe d'une relation mère-enfant saine. La science du développement du cerveau des adolescents l'explique aussi.
Une étude historique publiée le mois dernier cartographie le développement du cerveau tout au long de la vie et montre les étapes du développement neurologique pendant l'adolescence.
La taille du cerveau humain et sa variation générale au sein de la population sont assez inconnues, d'un point de vue quantitatif, mentionne Jakob Seidlitz, chercheur postdoctoral à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie et à l'Université de Pennsylvanie, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Nature.
Sur la base de plus de 120 000 examens IRM tirés de plus de 100 études et représentant plus de 100 000 personnes d'avant la naissance à 100 ans, les chercheurs ont cartographié le développement du cerveau humain tout au long de la vie.
L'étude a montré que l'adolescence est un moment unique dans le développement du cerveau, tout comme c'est une période unique dans le développement physique, social et émotionnel. De la même manière que le poids, la taille et le tour de tête d'un enfant peuvent être cartographiés à travers les âges, l'architecture cérébrale peut désormais l'être aussi.
Le cerveau commence à se développer in utero, atteint environ la moitié de sa taille à la naissance et atteint sa taille maximale au milieu de la puberté. Après cela, sa taille diminue progressivement au cours du reste de la vie.
Au fur et à mesure que le cerveau se développe, différentes structures et zones mûrissent à des rythmes différents. L'étude a montré que la matière grise sous-cortical ou profonde, une région avec de nombreux rôles, y compris le contrôle émotionnel, culmine en taille au milieu de l'adolescence.