La Saskatchewan veut réduire la durée de formation des infirmières formées à l’étranger
Radio-Canada
Afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre en santé dans la province, le gouvernement de la Saskatchewan veut réduire la période de formation des infirmières et infirmiers formés à l'étranger, la faisant passer à 14 semaines.
Les infirmières et infirmiers originaires d'autres pays doivent actuellement suivre une formation supplémentaire de plus d'un an avant de pouvoir travailler dans la province.
Le ministre de la Santé, Paul Merriman, explique que pour contourner cette phase, certaines infirmières philippines, par exemple, se rendent au Royaume-Uni, où elles peuvent commencer à travailler immédiatement.
Ensuite, elles viennent en Saskatchewan parce que la province reconnaît les titres de compétences britanniques.
À mon avis, il s'agit d'une étape inutile. Nous nous sommes efforcés de rationaliser ce processus afin d'accélérer leur arrivée ici, souligne-t-il.
Paul Merriman estime que les changements augmenteront le nombre d'infirmières, mais que la sécurité des patients restera toujours la priorité absolue.
Les autorités locales de réglementation de la Saskatchewan collaborent avec les autorités nationales de réglementation pour veiller à ce que les choses se fassent en toute sécurité, précise-t-il.
Les changements comprennent également une meilleure formation linguistique ainsi qu'un mentorat et un soutien individuel spécialisé, d'après le ministre.
Selon un communiqué du gouvernement de la Saskatchewan publié jeudi, la province vise à mettre ces changements en place d'ici septembre.