![La Saskatchewan veut attirer les étudiants étrangers et francophones](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cite-universitaire-regina.jpg)
La Saskatchewan veut attirer les étudiants étrangers et francophones
Radio-Canada
Le ministère de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan encourage les étudiants étrangers et francophones à faire leurs études universitaires dans la province.
Le gouvernement souhaite ainsi concrétiser l’initiative International Education Strategy menée en collaboration avec la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu sur une période de 5 ans.
À travers ce programme, le ministère de l’Enseignement supérieur entend soutenir l’engagement pour la croissance des étudiants étrangers et faire de la Saskatchewan une destination privilégiée pour l’éducation bilingue en milieu universitaire.
Un programme de recrutement sera alors mis en place pour attirer des étudiants provenant de pays francophones comme la France, la Belgique, le Maroc, le Sénégal et le Luxembourg.
Selon le conseiller principal en politique internationale au ministère de l’Enseignement supérieur, Medhi Loda, le gouvernement provincial espère aussi recruter des étudiants intéressés à étudier le français à titre de langue seconde.
On veut promouvoir notre province en tant que destination bilingue.
Plusieurs atouts de la Saskatchewan lui confèrent des avantages sur les autres provinces, estime la responsable principale de l’éducation internationale et des initiatives juridictionnelles au ministère de l’Enseignement supérieur, Livia Castellanos
Selon elle, les étudiants étrangers qui s’installent en Saskatchewan ont accès au système de santé publique, ce qui n'est pas le cas en Ontario par exemple.
Par ailleurs, Livia Castellanos soutient que la qualité de vie en Saskatchewan est meilleure, que le taux de chômage est plus bas et que le marché du travail est plus accessible que dans les grandes villes.