La Saskatchewan souligne 30 ans de protection juridique des personnes LGBTQ+
Radio-Canada
Il y a 30 ans, en 1993, le gouvernement de la Saskatchewan adoptait le projet de loi 38 visant à garantir la protection des droits des personnes LGBTQ+.
L'adoption du projet de loi est le résultat d'une lutte de deux décennies menée par des militants. Selon l'avocat Scott Bell de Saskatoon, avant cela, il n'existait aucune protection juridique spécifique pour les personnes LGBTQ+.
Les 30 dernières années ont été une période de changements sociétaux incroyables. C'est le jour et la nuit que les attitudes ont changé. [...] En général, la mentalité des Saskatchewanais a beaucoup évolué, estime Scott Bell.
« À l'époque, lorsque j'étais étudiant, c'était effrayant de révéler son homosexualité. Il était effrayant de faire sa sortie auprès de son employeur ou de sa famille. Vous pouviez perdre votre emploi. »
D’après l’avocat, le nouveau cadre législatif de l'époque représente une avancée significative dans la reconnaissance de l'orientation sexuelle des personnes.
Le plus important est de changer les attitudes de la société. C'est là que vous voulez aller. [Le projet de loi 38] a ouvert la voie à un changement d'attitude, déclare M. Bell.
La professeure à l'Université de la Saskatchewan Cheryl Loadman s'est également battue pour cette cause.
Cheryl Loadman souligne son engagement aux côtés d'autres personnes dans la promotion de ces réformes.
C'était un combat difficile pendant ces années, pendant cette période, se souvient-elle.