![La Saskatchewan reprend le programme de dons d’organes et d’autres services de santé](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/india-covid19-hospital.png)
La Saskatchewan reprend le programme de dons d’organes et d’autres services de santé
Radio-Canada
Les dons d’organes ont repris lundi dans plusieurs régions de la Saskatchewan. Le gouvernement va de l’avant avec cette reprise grâce à la diminution du nombre de cas de COVID-19 dans la province.
Cela permet à plus de 90 % des travailleurs de la santé admissibles, qui avaient été affectés à d’autres tâches pour combattre la COVID-19, de reprendre leur poste d’origine.
Le personnel admissible correspond aux travailleurs qui ont été redéployés pour soutenir les unités de soins intensifs, la campagne de vaccination, les tests de dépistage et la recherche des contacts de cas de COVID-19.
En septembre, la flambée du nombre d'infections avait forcé la province à interrompre beaucoup de services, notamment le programme de dons d'organes et des chirurgies.
En date du 26 novembre, 316 des 396 services qui ont été ralentis le 1er septembre ont repris partiellement ou complètement.
Pour le moment, Saskatoon doit pourvoir certains postes laissés vacants avant de reprendre les services.
Le 3 novembre, le premier ministre Scott Moe annonçait que les travailleurs ayant été redéployés retrouveraient leur poste d’ici la fin du mois de novembre.
Le 12 novembre, 50 % des employés avaient été réaffectés à leur poste initial selon les données de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. La semaine d’après, ce chiffre est passé à 75 %.
Le gouvernement assure qu’il continue de suivre l’évolution de la COVID-19 en Saskatchewan et qu’il suit de près l’arrivée du variant Omicron en sol canadien.