![La Saskatchewan renouvelle son plan d’urgence de la COVID-19](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/couple-soutien-bruit-travailleurs-sante-covid-regina.png)
La Saskatchewan renouvelle son plan d’urgence de la COVID-19
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a renouvelé son plan d’urgence afin de soulager l’achalandage dans les hôpitaux sur son territoire le 9 février dernier. Cette mesure reste en place alors que les restrictions sanitaires comme le port du masque ne seront plus en vigueur à partir du 28 février.
Ce plan d’urgence avait été mis en place en septembre dernier et allait prendre fin à la fin du mois de février.
Cette mesure avait, dans un premier temps, permis à l’Autorité de la Santé de la Saskatchewan (SHA) de redéployer plusieurs professionnels de la santé vers d'autres secteurs afin de faire face aux pressions dans les hôpitaux pendant la vague du variant Delta qui sévissait à l’époque dans la province.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a décidé de renouveler ce plan d’urgence, car selon lui, sans cette mesure, il est impossible pour la Autorité de la santé de la SaskatchewanSHA de continuer à répondre adéquatement aux enjeux liés à la pandémie dans le système de santé.
Le chef du Nouveau Parti Démocratique de la Saskatchewan (NPD), Ryan Meili affirme qu’en renouvelant ce plan d’urgence, le gouvernement provincial admet que la situation de la COVID-19 n’est pas encourageante dans la province.
« C’est troublant de voir que le gouvernement provincial essaie de convaincre les gens que nous sommes arrivés à la fin de la pandémie en éliminant toutes les mesures de protection pour la santé publique ainsi que l’accès aux tests de dépistage et à l’information. En même temps,il admet que la COVID-19 continue à progresser dans la province et que des employés de la santé doivent être redéployés pour répondre à ce problème. »
Ryan Meili qualifie cette démarche du gouvernement provincial d'hypocrite.
Il se dit aussi inquiet du manque d’information disponible au public concernant le taux d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 dans la province.
Avec les informations d'Adam Hunter