La Saskatchewan refuse d’appliquer 9 politiques fédérales sur la pollution
Radio-Canada
Le premier ministre Scott Moe a déclaré mardi que son gouvernement prendra des mesures pour protéger les familles, les entreprises et les emplois de la Saskatchewan contre des politiques fédérales en matière de climat qu'il qualifie de destructrices pour l'économie de la province.
Dans un communiqué de presse, il affirme que ces politiques pourraient coûter 111 milliards de dollars à la province d'ici 2035.
Cela ne peut pas continuer, a déclaré le premier ministre Scott Moe dans un document d'analyse du ministère des Finances de la province faisant allusion aux politiques fédérales sur la réglementation et la pollution.
« Nous avons tellement de potentiel en Saskatchewan pour croître et prospérer. Une Saskatchewan forte signifie un Canada fort, mais nous ne pouvons pas permettre l'intrusion continue du fédéral dans notre droit constitutionnel exclusif de développer nos ressources naturelles et de faire croître notre économie. Nous défendrons et protégerons les emplois de la Saskatchewan et notre avenir économique. »
Dans ce document de 18 pages intitulé Drawing the Line : Defending Saskatchewan's Economic Autonomy ( Tracer la ligne : Défendre l'autonomie économique de la Saskatchewan), le ministère des Finances de la Saskatchewan estime que ce sont au total neuf politiques fédérales différentes en matière de changement climatique qui coûteront de l’argent à l'économie de la Saskatchewan entre 2023 et 2035.
Dans une décision rendue plus tôt cette année et invalidant l'une de ces politiques fédérales, notamment la Loi sur l'évaluation des impacts, la juge en chef de l'Alberta, Catherine Fraser, a écrit : Par le biais de ce régime législatif, le Parlement a démoli les droits constitutionnels des citoyens de l'Alberta, de la Saskatchewan et d'autres provinces de voir leurs ressources naturelles exploitées pour leur bénéfice.
« La situation a été exacerbée au cours des dernières années par l'ingérence continue du gouvernement fédéral actuel dans les compétences de la province en matière de ressources naturelles sous le couvert de la réglementation environnementale fédérale »
Pour Scott Moe, Il est temps de défendre et d'affirmer l'autonomie économique de la Saskatchewan en en prenant un certain nombre de mesures pour protéger les droits constitutionnels de la province.
Au nombre de ces mesures, une loi provinciale pour clarifier et protéger les droits constitutionnels appartenant à la province, des mesures juridiques, législatives pour maintenir le contrôle de l'électricité, des objectifs d'émission et d'utilisation des engrais et des émissions et de la production de pétrole et de gaz , mais aussi une plus grande autonomie dans la collecte des taxes.