La Saskatchewan prolonge le port du masque obligatoire jusqu’au 30 novembre
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan prolonge jusqu’au 30 novembre l’ordonnance de santé publique qui rend obligatoire le port du masque dans tous les espaces publics intérieurs de la province, et l'isolement des personnes positives à la COVID-19.
Le masque est obligatoire dans la province depuis l'instauration d'un décret de santé publique le 17 septembre, qui devait expirer mercredi. Mais le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Saqib Shahab, a signé un nouveau décret, publié mardi sur le site Internet du gouvernement, qui prolonge la durée pour plus de cinq semaines.
Cette ordonnance est nécessaire pour soulager le système de santé de la Saskatchewan, et permettre la poursuite des services essentiels afin de réduire les maladies graves et les décès liés à la COVID-19, indique le document.
En vertu de l'ordonnance, les masques sont obligatoires dans tous les espaces publics intérieurs, y compris dans les zones d'entreprises réservées au personnel.
Les masques ne sont pas obligatoires lors des rassemblements dans les maisons privées ou dans les lieux de vie.
Les jeunes sont aussi exemptés de masque lorsqu'ils participent à une activité sportive.
Le décret exige également que toutes les personnes déclarées positives à la COVID-19 s'isolent immédiatement pendant 10 jours dès lors qu’elles commencent à ressentir des symptômes, ou à compter de la date à laquelle elles ont été testées.