La Saskatchewan ne veut pas appuyer le rachat d’armes à feu par le fédéral
Radio-Canada
Le programme de rachat d’armes à feu du gouvernement fédéral se fera sans la Saskatchewan, la ministre provinciale des Services de police et de la Sécurité publique, Christine Tell ayant exprimé son refus à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Mardi, Christine Tell a envoyé une lettre à la commandante de la GRC de la Saskatchewan Rhonda Blackmore indiquant que le gouvernement ne soutient pas et n’autorisera pas l'utilisation de ressources financées par la province pour tout processus lié au rachatd’armes à feu proposé par le gouvernement fédéral.
La lettre de Mme Tell est consécutive à une lettre similaire envoyée par le ministre de la Justice de l'Alberta, Tyler Shandro, au commandant de la GRC de l'Alberta.
En mai 2020, le gouvernement fédéral a adopté un décret interdisant 1500 armes à feu de type arme d’assaut et certaines composantes d'armes à feu nouvellement interdites.
À travers son programme de rachat, le gouvernement veut s'assurer que ces armes soient retirées des collectivités de façon sécuritaire et permanente, selon le site web de Sécurité publique Canada.
Le fédéral veut surtout indemniser les propriétaires et les entreprises touchées par l’interdiction et leur a donné jusqu'en octobre 2023 pour se conformer à la loi.
Christine Tell a qualifié le programme de rachat de programme de confiscation , des propos réitérés par le contrôleur des armes à feu de la province, Robert Freberg.
Nous ne pensons pas qu'il va contribuer à améliorer la sécurité publique dans la province. Les personnes qu'ils ciblent avec ce rachat ou cette confiscation […]. ne sont pas les individus qui causent le problème, a déclaré Freberg à CBC mercredi.
Selon M. Freberg, les propriétaires des armes à feu interdites sont déjà réglementés et surveillés.