La Saskatchewan est la province où le taux de meurtres d’Autochtones est le plus élevé
Radio-Canada
Le quart des victimes de meurtre au Canada entre 2015 et 2020 étaient des Autochtones, selon des données publiées par Statistique Canada cette semaine. La Saskatchewan est la province où le taux d’homicide chez les Autochtones est le plus élevé.
Dans la province, le taux est de 17,57 homicides pour 100 000 Autochtones, soit 13 fois plus que le taux observé chez les non-Autochtones.
En revanche, le taux d'homicide chez les non-Autochtones de la province, soit 1,38 homicide pour 100 000 non-Autochtones, se situe dans la moyenne nationale.
Sur les 244 homicides que les services de police ont répertoriés en Saskatchewan, 173 concernaient des personnes autochtones, mentionne Statistique Canada.
Les trois provinces des Prairies ont enregistré 1077 meurtres, dont 545 victimes autochtones. Ainsi, plus de 30 % des homicides signalés au pays sont survenus dans ces trois provinces.
Les taux plus élevés d’homicides chez les Autochtones contribuent d’ailleurs aux taux d’homicides relativement élevés généralement enregistrés dans [les Prairies]. Par exemple, le Manitoba et la Saskatchewan ont enregistré des taux d’homicides plus de deux fois plus élevés que le taux pour l’ensemble du Canada en 2020, note le rapport de l’agence fédérale (Nouvelle fenêtre).
Au total, 822 Autochtones ont été tués sur un total de 3373 victimes d'homicides signalés par les services de police au Canada entre 2015 et 2020. Selon Statistique Canada, 69 % des Autochtones victimes d’homicide étaient issues de Premières Nations, 5,8 % des victimes étaient des Métis, et 6,7 % étaient des Inuit.
Chez les Autochtones, les homicides sont le plus souvent perpétrés par un ami ou un ami de la famille, ou encore un membre de la famille élargie. Par contre, dans les cas où la victime est Autochtone, les homicides sont moins souvent commis au moyen d'une arme à feu, et moins souvent prémédités.
Les taux d’homicides chez les Autochtones étaient les plus faibles dans les provinces de l’Atlantique, soit 13 sur un total de 178 signalés dans ces quatre provinces.