La Saskatchewan double le montant des amendes pour certaines infractions de la route
Radio-Canada
Les montants des amendes en cas de manœuvre périlleuse et de courses de rue ont doublé, samedi en Saskatchewan, alors que la Société d’assurances de la Saskatchewan (SGI) établit de nouvelles balises pour encadrer ces activités.
Un ordre du gouvernement de la Saskatchewan, officialisé le 22 septembre, apporte ces amendements au Traffic Safety Act.
Les amendes concernant la course de rue sont passées de 205 $ à 580 $, samedi, selon la SGI. Les manœuvres périlleuses passent également de 150 $ à 580 $.
Les automobilistes peuvent écoper d’une amende de 1400 $ pour une deuxième infraction, et peuvent faire face à des amendes de 2100 $ pour toutes infractions subséquentes, si celles-ci ont lieu la même année.
Des comportements comme la dérive intentionnelle et les anneaux font désormais partie de la définition du stunting (manœuvres périlleuses), et les événements compétitifs officieux comme des courses ou de la conduite excédant dangereusement les limites de vitesse, seront pénalisés.
Si un automobiliste conduit de manière à perdre de la traction afin de faire un tête-à-queue, notamment, il peut être sujet à une amende.
Des exceptions s’appliquent si les conditions routières mènent à une perte de contrôle du véhicule, ou si les courses se produisent dans des endroits désignés à cet effet.
La Saskatchewan modifie également les durées pendant lesquelles un véhicule peut être mis en fourrière. La province ajoute également des suspensions de permis d’une semaine pour les infractions citées plus haut, mais ces mesures-là seront adoptées ultérieurement.