La Saskatchewan doit devenir « une nation dans la nation », dit Scott Moe
Radio-Canada
Dans une publication sur son compte Twitter, le premier ministre Scott Moe écrit que la Saskatchewan « doit devenir une nation dans la nation canadienne ».
Dans son message, il souligne que son gouvernement continuera à défendre les Saskatchewanais quand le fédéral met en place des politiques préjudiciables à la province.
Mardi après-midi, Scott Moe a expliqué qu'il ne parlait pas d'une séparation avec la nation canadienne, mais plutôt de faire reconnaître la culture de la Saskatchewan dont la langue n’est pas le seul indicateur.
Scott Moe est déçu de ne pas avoir été consulté par Ottawa avant la récente annonce sur les émissions de gaz à effet de serre, faite par le premier ministre du Canada en Écosse.
Le gouvernement fédéral a pris des décisions dommageables pour la Saskatchewan.
Il ajoute que cette absence de consultation aura des répercussions sur 30 000 familles de la province et sur 15 % du PIB.
Scott Moe s’attend à recevoir un appel du ministre fédéral de l’Environnement ou du premier ministre Justin Trudeau pour rectifier le tir.
Le premier ministre remet d’ailleurs en question la décision d’Ottawa d’avoir refusé la proposition de tarification du carbone de la Saskatchewan l’été dernier.
Il espère obtenir plus d’autonomie pour sa province, notamment dans les dossiers des forces de l’ordre, en immigration et en matière d’impôt.