La Saskatchewan devrait-elle suspendre la taxe sur l’essence ?
Radio-Canada
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) demande au gouvernement provincial d'emboîter le pas à l’Alberta et de suspendre la taxe sur l’essence afin de venir en aide aux consommateurs qui font face à des prix élevés du carburant.
Selon le porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, Trent Wotherspoon, cette approche pourrait soulager plusieurs familles saskatchewanaises.
« Nous demandons à la province d’éliminer la taxe sur l’essence pendant une courte période, ou de redistribuer l’argent de cette taxe aux familles saskatchewanaises. Plusieurs d'entre elles sont éprouvées par la hausse du coût de la vie. »
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a affirmé qu’il pesait le pour et le contre de cette option avant de prendre une décision.
Entre 2020 et 2021, la taxe sur l’essence a rapporté près d’un demi-milliard de dollars à la Saskatchewan, soit 3 % des revenus annuels de la province.
Le professeur de sciences politiques à l’université de l’Alberta, Frédéric Boily, affirme que ce serait surprenant de voir la Saskatchewan adopter la même approche que l'Alberta.
Frédéric Boily croit cependant que le gouvernement provincial prendra des décisions en fonction de ses finances publiques.
« J’ai l’impression que du côté de la Saskatchewan, on n’est peut-être pas dans la même optique, d’être en mesure d'offrir une réduction des taxes sur l’essence. »
Le professeur auxiliaire au Département de science économique à l‘Université d'Ottawa, Jean-Thomas Bernard, propose que des crédits d'impôt soient offerts aux familles à faibles revenus.